Le projet de Morains

Morains Énergie Organique (MEO) a pour ambition de s’implanter à Val-des-Marais, dans le département de la Marne (51), sur l’ancienne distillerie de Morains. 

 

Localisation du projet

Les chiffres clés du projet

 

 

Pourquoi s’implanter sur ce territoire ? 

Morains Énergie Organique s’implante au cœur d’un territoire agricole avec des zones de grandes cultures et donc, à proximité du gisement disponible et mobilisable. Localisé à Val-des-Marais, le projet bénéficie de l’accès aux infrastructures gazières pour l’injection du biométhane dans le réseau mais aussi d’autres utilités liées à l’activité industrielle précédente du site. Le terrain du projet MEO est d’une surface d’environ 8_ha, la sécurisation foncière a été contractualisée avec le propriétaire du site.

 

 

Quelles sont les retombées pour le territoire ? 

Au-delà de sa contribution à la décarbonation du territoire, le projet de Morains générera des retombées économiques et fiscales pour les collectivités locales, notamment par la création d’emplois. 

Le projet générera la création de 35 emplois équivalents temps plein durables et non délocalisables, dont entre 10 et 20 directement affectés à l’exploitation et la logistique du site. Le reste des emplois concernera des activités indirectes telles que la maintenance ou des missions saisonnières. Ce développement représente l’émergence d’une nouvelle activité économique au bénéfice du territoire.

 

 

Les travaux représentent un investissement total d'environ 60 millions d’euros. 

 

 

Les retombées économiques annuelles bénéficieront aux partenaires du projet à savoir des agriculteurs, coopératives, entreprises de travaux agricoles, transporteurs, prestataires de maintenance industrielle et autres services. 

En tant que projet industriel, les collectivités locales bénéficieront également de retombées directes, à travers les taxes locales perçues.