La technologie et les ressources

Le biométhane appelé aussi gaz « vert » est une énergie renouvelable. Il s’agit d’un gaz bas-carbone très faiblement émetteur de gaz à effet de serre en comparaison du gaz naturel d’origine fossile. Le biométhane est produit à partir de biomasses ou matières organiques.

 

 

Quelle est la technologie utilisée ? 

Le site est composé de plusieurs éléments essentiels à la transformation de résidus de cultures en gaz renouvelable et biocarburant. 

 

 

Quelles sont les ressources mobilisées par le projet ? 

Pour produire du biométhane, deux types de ressources sont utilisées. 

Les résidus de cultures

Le projet nécessite un apport en résidus de cultures pour assurer la production en gaz renouvelable et biocarburant. L’objectif du projet est de valoriser des résidus de cultures mobilisables localement : cela ne pourra pas affecter les surfaces agricoles.  

 

Les co-substrats

Afin de réaliser l’étape de la fermentation, le procédé nécessite des apports en co-substrats. Pour une tonne de matière incorporée, il est prévu d’incorporer  environ une tonne d’eau. Ces apports liquides seront fournis pour partie de l'exploitation de MEO (récupération d'eaux pluviales, recirculation de liquide du procédé de fabrication), mais aussi en provenance d'activité agro-industrielles, et en derniers recours, par de l’eau de forage. Toutes les eaux de lavage seront également récupérées pour être réintégrée dans le process, réduisant ainsi les besoins.